Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
JIMENEZ FERNANDEZ, Manuel « GATO »
Né à Bujalance (Cordoba) en 1909 – tué le 6 janvier 1944 - MLE – CNT – Groupe des frères RODRIGUEZ MUÑOZ « Los JUBILES » - Cordoba & Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 13 novembre 2010
Dernière modification le 29 novembre 2012

par R.D.

Militant libertaire de Bujalance (Cordoba), Manuel Jiménez Fernandez Gato était très lié aux frères Francisco, Juan et Sebastian Rodriguez Muños Los Jubiles qui, dès la fin de la guerre civile, avaient formé un groupe de guérilla avec les militants libertaires de la localité, groupe qui compta une trentaine de membres. Il fut un des premiers à rejoindre ce groupe.

Suite à la trahison d’un infiltré, Juan Olmo Garcia Abisinio, Manuel Jiménez Fernandez Gato a été tué le 6 janvier 1944 lors de l’assaut par la Guardia Civil de la ferme Mojapié, district de Montoro (Cordoba) qui servait de refuge au groupe. Dans cet assaut furent également tués Francisco et Sebastian Rodriguez Muñoz les deux derniers des Jubiles, Tomas Martinez Luque Martinez, Antonio Castilla Ramirez Bigotin et Miguel Morales Hueto Payaso. Seul le jeune José Moreno Salazar El Quincallero, enterré sous les décombres de la ferme, avait survécu et fut capturé par la Guardia Civil. Les cadavres des guérilleros seront exposés sur la place principale de Bujalance.
Sources :


Dans la même rubrique

0 | 5

JIMENEZ HINOJOSA, José Miguel
le 10 février 2015
par R.D.
JIMENEZ ESQUIVIA
le 22 juillet 2014
par R.D.
JIMENEZ CANTERO, José
le 8 janvier 2014
par R.D.
JIMENEZ JIMENEZ, Francisco « El FRAILE »
le 7 janvier 2014
par R.D.
JIMENEZ GOMEZ, Baltasar
le 11 décembre 2013
par R.D.