Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
Né à La Cardenchosa (Córdoba) en 1917 - tué à le 26 mars 1947
HABAS RODRÍGUEZ, Nemesio
CNT – Córdoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 10 janvier 2010

par R.D.

Nemesio Habas était le frère cadet de Dionisio Habas Rodríguez Durruti et était en 1947 avec lui au 149è Bataillon de la 31è Division de la Tercera Agrupación Guerrillera. Leur mère avait été fusillée en 1936 par les franquistes.

Le 15 mars 1947 une patrouille de la Guardia Civil qui faisait une battue dans la Sierra de La Patuda, tombait sur un campement du 149è Bataillon : dans l’affrontement qui s’en suivait, étaient tués le responsable du Bataillon Florencio Fernando Rojas Sebastian Zapirain et Antonio Alamillo García Ramón Vías, tandis que parvenaient à s’échapper les frères Dionisio et Nemesio Habas Rodríguez, Francisco Manzano Aragonés Capitán Espada, Juan González Ventura Voluntario, Domingo M. Benavente Rico Macario et Adriano Collado Cortés Zoilo. Le 149è Bataillon passa alors sous le commandement de Claudio Granados Aranda Redimido.

Nemesio Habas Rodríguez a été tué le 26 mars 1947, lors de l’attaque par les forces de répression de la ferme La Montesina, près de Piconcillo y Argallón (Córdoba), où les guérilleros se trouvaient cachés dans une mine abandonnée. Dans l’affrontement furent également tués les guérileros Francisco Manzano Aragonés Capitán Espada, Juan Antonio Eugenio Esquivel Vera, Daniel Gallardo Algaba et Santiago Benavente Pérez. Francisco Manzano blessé, était parvenu à s’enfuir et à se cacher dans une cabane où le jour même il était rattrapé par la Guardia Civil et abattu. Seul le jeune Francisco Ramírez Sánchez Corruco survivra à ce massacre.

Selon certaines sources Nemesio Habas Rodríguez se serait rendu et aurait été ensuite abattu par les gardes.


Dans la même rubrique

0 | 5

HARO RODRIGUEZ, Fernando
le 20 janvier 2014
par R.D.
HENARES AVILES, Rafael
le 2 octobre 2013
par R.D.
HENARES AVILES, Manuel
le 2 octobre 2013
par R.D.
HENARES AVILES, Juan
le 2 octobre 2013
par R.D.
HERNAN, Candido & Felix
le 31 janvier 2010
par R.D.