Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
GRIMALDO MORENO, Fructuoso
Ouvrier fondeur ; traminot - CNT – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 31 mai 2009
Dernière modification le 13 mai 2014

par R.D.

Ouvrier fondeur à l’origine, Fructuoso Grimaldo Moreno, travaillait à la fin des années 1940 aux tramways de Barcelone. Il était membre du syndicat CNT clandestin des transports. En 1952 il était le secrétaire du Comité régional catalan avec Generoso Grau et participait au plenum national de régionales tenu cette même année.

Début juillet 1953, la police arrêtait près de la frontière française deux agents de liaison et un guide du PSUC, saisissait un rapport sur les activités communistes et cénétistes à l’usine métallurgique Seucoral SA et arrêtaient 3 militants communistes dont Juan Plena Morella, puis les militants cénétistes Juan Serna et Saturnino Aznares responsables à l’usine de la distribution de Solidaridad Obrera clandestine. Ces derniers sous la torture révélait le nom de Madriles qui leur fournissait les exemplaires du journal et celui ci, sauvagement torturé, révélait le nom de Fructuoso Grimaldo responsable de la distribution de la Soli sur Barcelone.

Fructuoso Grimaldo Moreno était arrêté le 7 juillet 1953 avec une vingtaine d’autres militants de la CNT – dont Juan Serna Rubio, Jesus Longas Casanova, Edgar Emilio Rodriguez Zurbaran, Antonio Arpial Jarion et Francisco Hernandez Diaz – lors de la rafle qui avait suivi la découverte par la police de l’imprimerie clandestine de Solidaridad Obrera à Barcelone. Avec Jesus Longas et Francisco Hernandez Diza, Fructuoso Grimaldo chez qui la police avait trouvé du matériel de cotisation et du papier destiné à la Soli, fut particulièrement torturé au siège de la préfecture de police.

Lors du procès tenu le 13 janvier 1960, ils furent tous laissés en liberté, les peines relativement lègères ayant été couvertes par la détention préventive.


Dans la même rubrique

0 | 5

GRACIA CROSTA, Vicente
le 26 mars 2017
par R.D.
GRIJALBA
le 23 mai 2014
par R.D.
GRENA, Pedro
le 17 décembre 2013
par R.D.
GRACIA MARIN, Hilario
le 6 décembre 2013
par R.D.
GRACIA SANCHEZ, Vicente « ROBERTO »
le 29 septembre 2013
par R.D.