Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
Né vers 1865 à Navalmoral de la Mata (Caceres) - mort en 1950
GONZÁLEZ MARCOS, Alfonso
MLE - CNT - Navalmoral de la Mata (Estrémadure)
Article mis en ligne le 22 février 2009

par R.D.

Alfonso González Marcos a été l’une des figures importantes de l’anarchisme et de la CNT en Estrémadure. Vers 1916 il avait fondé la CNT à Navalmoral où, avec Ambrosio Marcos et Getulio Hernandez, il allait être l’un de ses principaux représentants pendant de nombreuses années. Membre en 1919 de la commision d’organisation de la Fédération ouvrière, président l’année suivante, il fit partie de ses responsables pendant la dictature de Primo de Rivera.

En 1930 il apparaissait dans les listes de souscription parues dans La revista Blanca (Barcelone) en faveur des prisonniers. Sur pression républicaine et populaire, il fut élu en 1931 sur une liste syndicaliste comme conseiller municipal de Navalmoral avec les cénétistes Getulio Hernández, Ruperto Gómez et Crispulo Nieto. Tous démissionneront en octobre 1931 lorsque les Républicains refuseront de protester contre les répressions à Pasajes et à Séville. Pendant les premières années de la Répoublique il participa à de nombreuses occupations de terres ce qui lui vaudra d’être emprisonné à plusieurs reprises, en particulier en mars, mai et décembre 1933.

Grièvement blessé pendant la guerre civile, il fut arrêté en 1939, détenu à Caceres, puis en 1943 déporté à Talayuelas. Revenu à Navalmoral, il ouvrit un petit kiosque à livres et à plus de quatre vingt ans s’intègra à la lutte clandestine. Accusé de propagande illégale et d’aide à la guérilla, il fut arrêté le 16 septembre 1946, violemment frappé et condamné à une peine de prison qu’il purgea à San Miguel de los Reyes. Outre sa condamnation à la prison, Alfonso González Marcos fut banni de Navalmoral, où il ne put revenir que quelques mois avant sa mort survenue en 1950.


Dans la même rubrique