Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
GOMEZ ARNAIZ, Lucio
FIJL - MLE - CNT - Barcelone (Catalogne) - Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 26 octobre 2008
Dernière modification le 27 mars 2013

par R.D.
Lucio Gomez Arnaiz (1945)

En 1941-42 pendant l’occupation allemande Lucio Gómez Arnaiz était membre de la Comission de Relations de la zone libre à Marseille.

Au congrès de la FIJL à Toulouse le 8 avril 1945 où il était un des délégués de Marseille avec Pepita Carpena, Enrique Ruiz et Antonio España, il fut élu secrétaire de propagande au Comité National mais refusa d’occuper le poste. Entre 1944 et 1947 il allait remplir plusieurs missions en Espagne où il était envoyé par le Secrétariat de défense du Secrétariat intercontinental (SI). En juillet 1945 il fit partie de la délégation passée en Espagne par le guide Antonio Cereza Grasa sous la protection d’un groupe d’appui composé de Francisco Sabate Llopart, Jaime Parés Adán El Abisinio et Juan Salas Millán El Rotget. La délégation dont faisaient également partie Angel Marín Pastor et José Galdó, avait pour mission la constitution d’un Comité de liaison permanent entre l’exil et l’intérieur, avec l’accord du secrétaire du CN-CNT, Cesar Brotos Villegas.

Militant de la FL-CNT de Marseille, Lucio Gómez Arnaiz a ensuite été défiguré lors d’un accident de travail où il était tombé dans une cuve d’acide.


Dans la même rubrique