Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
GARCIA RUIPEREZ, Marcelino « SEGUNDO » ; "PAVITO", "EUGENIO" ; "ANDRES"
Né à Tebal (Cuenca) en 1917 - mort le 28 avril 1991 - PCE - AGL, 5° secteur - Cuenca (Nouvelle Castille) - Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 6 juillet 2008
Dernière modification le 18 août 2013

par R.D.

Marcelino García Ruipérez Segundo était le responsable d’un des trois bataillons composant le 5° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL) secteur commandé par Atilano Quintero Morales Tomás. Le 10 décembre 1946 il participait avec José Argilés Jarque Manolete , Fernando Rodríguez Serena El Mejicano et El Chaval à l’attaque de la perception de Requena où le groupe s’emparait de plus de 60.000 pesetas. Fin mars 1947 c’est son groupe qui commettait plusieurs attaques sur le district de El Cubillo, s’emparant d’armes, de munitions et des fonds municipaux.

Début 1948 le 5° secteur (ou 10è Brigade) commandé par Antonio Gil Fernández Medina comprenait une centaine d’hommes formant trois bataillons dont celui du centre de la province de Cuenca commandé par Marcelino García Ruipérez, zone qui abritait souvent Antonio Gil Fernández et son état major. Son groupe réalisait plusieurs attaques dans la région : à La Cierva (4 mars), Valdecabras (13 avril). Mais une grande partie de l’état major du secteur était éliminé après la découverte le 6 mai d’un de ses campements près de Salinas de Valtablado par une unité de la Guardia Civil de Teruel.

Après la réorganisation d’août 1948, le 5° secteur de l’AGLA formé de trois bataillons ne comprenait plus qu’une quarantaine d’hommes. Le 13 décembre 1948 le groupe de Segundo occupait le village de Valdemorillo de la Sierra. Le 12 mars 1949 Antonio Herraiz Peyuelas Peque et Los Chumillas (l’oncle et le neveu), tous trois membres de son bataillon, étaient tués lors d’un accrochage. Le 21 avril lors d’un nouvel accrochage dans la sierra de Valdemeca, était tué un autre guérillero du bataillon, le dernier des Chumillas.

Après la réorganisation par le PCE en août 1949 de l’AGLA en Comité régional de la Résistance et la disparition des secteurs, Marcelino García Ruipérez était le secrétaire à l’organisation du Comité de Cuenca dont le secrétaire était Rafael Galindo Royo Mauro et qui comptait une quinzaine de guérilleros. Un second Comité de Cuenca sera formé avec les restes du 5° secteur : comprenant neuf guérilleros, il était dirigé par Basilio Serrano Valero Manco De La Pesquera.

Le 1 juillet 1950 Marcelino García Ruipérez Segundo et Francisco Serrano Valero Bienvenido s’emparaient de 7000 pesetas chez un farinier de La Almarcha.
De nombreux campements étaient localisés par la Guardia Civil qui causait de lourdes pertes à la guérilla de la province de Cuenca. A la fin de l’année 1951 seuls restaient en vie dans la province de Cuenca Marcelino García Ruipérez Segundo, Basilio Serrano Valero Manco De La Pesquera, Fernando et Victoriano Soriano Villena Salvador. Ce groupe ne réalisait plus que de petites actions leur permettant de survivre (sur les districts de Garaballa, La Pesquera et Minglanilla) avant de se retirer à Valence. Marcelino García Ruipérez Segundo était ensuite parvenu à passer en France en 1952.

Marcelino Garcia Ruiperez est décédé à Bordeaux (Gironde) le 28 avril 1991.


Dans la même rubrique

0 | 5

GARCIA SINAGOGA, Serafin
le 31 janvier 2016
par R.D.
GARCIA RETAMERO, Antonio
le 30 janvier 2014
par R.D.
GARCIA RODRIGUEZ, Matias
le 2 novembre 2013
par R.D.
GARCIA RONDA, Juan
le 17 septembre 2013
par R.D.
GARCIA SANCHIS, Ramon « RAMON » ; « VALENCIANO »
le 18 août 2013
par R.D.