Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
GARCIA REAL (ou LEAL), Valentin “GASOLINA”
tué le 26 octobre 1946 - Ouvrier agricole - Groupe de Jesus GOMEZ RECIO QUINCOCES ou de Pedro DIAZ MONJE "EL FRANCES" - Caceres (Estrémadure) & Tolede (Nouvelle Castille )
Article mis en ligne le 3 juillet 2008
Dernière modification le 9 novembre 2014

par R.D.

Valentin García Leal Gasolina était membre de la 14° Division commandée par Jesús Gómez Recio Quincoces appartenant à la Primera Agrupación de Guerrilleros de Extremadura (ou de la 12è Divison commandée par Pedro Diaz Monje El Frances)

Le 25 octobre 1946 les forces de police, suite à une dénonciation, tendaient une embuscade à un groupe de cinq guerrilleros de la 14° Division qui tentaient de gagner Madrid en traversant le Tage sur le district de Valdehuncar. Dans l’affrontement était tué Valentin García Leal Gasolina. Le lendemain était capturé Avelino Barroso Escudero Recaredo qui avait été blessé lors du combat de la veille. Le 27 dans un affrontement étaient tués Ramon Curiel Romero El Pinta et Rufino Iglesias Gordo Zacarias et une brigade mobile affectée aux chemins de fer de la ligne Madrid-Caceres arrêtait plusieurs collaborateurs de la guérilla dont La Vivillo, dont l’interrogatoire allait permettre de situer la cachette de Quincoces située dans la Sierra de Altamira au sud de Valdelacasa de Tajo (Caceres). Dans l’attaque de la base étaient tués Jesús Gómez Recio Quincoces, Francisco Blas Romero Lenin, Angel López Giménez, Felix Montero Calle, Emilio Fernández Nieto, José Serrano Gil et Rubiro Iglesias Gordo.

Un seul guérillero du groupe des cinq, Leoncio Leal Bejarano Silencio était parvenu à s’échapper, mais très vite se rendait à la Guardia Civil de Romangordo.


Dans la même rubrique

0 | 5

GARCIA SINAGOGA, Serafin
le 31 janvier 2016
par R.D.
GARCIA RETAMERO, Antonio
le 30 janvier 2014
par R.D.
GARCIA RODRIGUEZ, Matias
le 2 novembre 2013
par R.D.
GARCIA RONDA, Juan
le 17 septembre 2013
par R.D.
GARCIA SANCHIS, Ramon « RAMON » ; « VALENCIANO »
le 18 août 2013
par R.D.