Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA FERNANDEZ, José « PIN EL ASTURIANO »
tué le 20 octobre 1952 - UNE - Groupes de Gabriel PEREZ DIAZ & de Ceferino CAMPO ROIZ "MACHADO" - Santander (Cantabrie)
Article mis en ligne le 30 mai 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En février 1946 José García Fernández Pin El Cariñoso s’infiltrait en Espagne avec un groupe - la Brigada Pasionaria de Gabriel Perez Diaz - dont faisaient aussi partie Joaquin Sánchez Andaluz, Bernardo Quintiliano Guerrero Tuerto et Julio Fraile Mediometro Madriles. Tous quatre, après avoir échappé à l’élimination du groupe, s’étaient intégrés en mars à la Brigade Ceferino Machado commandée par Ceferino Campo Roiz Machado et opérant dans la zone occidentale de la Cantabrie. La brigade qui comptera jusqu’à trente sept membres ne comptera que trois survivants à la fin de la guérilla.

Le 20 (ou le 22) octobre 1952, au lieu appelé El Campillo près du village de Tama-Cillorigo, la Guardia Civil de Potes attaquait la maison d’un agent de liaison de la guérilla. Dans les combats étaient tués les guérilleros José García Fernández Pin El Cariñoso et Hermenelgildo Campo Gildo ainsi que le caporal de la Guardia Civil José Sanz Diaz. Seuls Bernardo Quintiliano Guerrero Tuerto et Juan Fernández Ayala Juanin étaient parvenus à s’échapper. En représailles la Guardia Civil assassinait le propriétaire de la maison, Dominador Gómez, sa femme et leur fille âgée de seize ans.


Dans la même rubrique

GARCIA FREIRE, José
le 8 janvier 2023
par R.D.
GARCIA GUILLEN, Francisco
le 30 mai 2014
par R.D.
GARCIA FERNANDEZ, Agustin
le 7 janvier 2014
par R.D.
GARCIA GARCIA, Paulino
le 4 décembre 2013
par R.D.
GARCIA GARCIA, Constantino
le 26 juillet 2013
par R.D.