Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Algar (Cadix) vers 1911 - assassiné le 24 septembre 1949
GALLARDO AGUILERA, Juan « JUANILLO EL YESERO »
CNT ? - Algar (Cadix) - Groupe de Bernabé LÓPEZ CALLE "COMANDANTE ABRIL" - Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 22 avril 2008

par R.D.

Servant d’agent de liaison de la guérilla, Juan Gallardo Aguilera Juanillo El Yesero avait participé comme complice à plusieurs enlèvements et séquestrations de propriétaires de la région. C’est ainsi que le 25 septembre 1947 il avait été complice de la séquestration par le guérillero communiste Pablo Pérez Hidalgo Manolo El Rubio à la ferme Venta del Conde, district d’Arcos, du riche propriétaire Miguel García Parra ; le 31 octobre 1948 sur le district d’Algar à celui de Demetrio Pérez Sánchez par le guérillero libertaire Bernabé López Calle Comandante Abril , son fils Miguel López García Darío et Juan Ruiz Huercano Eusebio ; blessé en tentant de s’enfuir Demetrio Pérez Sánchez décèdera le lendemain. Juan Gallardo était également soupçonné par les autorités d’être complice de l’enlèvement le 20 décembre 1948 de Federico Covenas Cotrino, riche propriétaire de la ferme Berlanga, qui avait été abattu par le guérillero Cristobal Ordoñez López Aniversario après qu’il l’ait identifié parmi les autres guérilleros.

Arrêté par la Guardia Civil d’Algar (Cadix) et après avoir été interrogé Juan Gallardo Aguilera libéré le 24 septembre 1949 vers quatre heures du matin, était abattu d’un tir dans la nuque par un Guardia Civil sur la place de la mairie. Sa compagne, Francisca Lago Alvarez, restée seule avec cinq enfants, dont l’ainé n’avait que neuf ans, devra mendier pour pouvoir subsister.

En fait Juan Gallardo Aguilera Juanillo El Yesero qui subsistait en prenant des lièvres au collet, s’était contenté de ravitailler et d’informer la plupart des groupes de la zone et n’avait jamais participé à des affrontements armés.


Dans la même rubrique

0 | 5

GALLARDO GRACIA, Florencio
le 31 janvier 2016
par R.D.
GALAN PEREZ, Juan
le 24 mai 2015
par R.D.
GABIN, Franco
le 8 juillet 2014
par R.D.
GALLARDO DE LA BANDA, Maximo
le 7 juillet 2014
par R.D.
GABON (ou GAVARI) Orte, Felix
le 24 avril 2014
par R.D.