Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
FERNANDEZ ARIAS, Casimiro « MELLAO »
Né à La Mata de la Barbula (Leon) en 1912 - Mineur - MLE - CNT - Groupe des frères FERNÁNDEZ ARIAS "LOS ARIAS" - Leon
Article mis en ligne le 8 décembre 2007
Dernière modification le 3 décembre 2019

par R.D.
Casimiro Fernandez Arias

Avec ses frères Amable Joanin et Andrès, Casimiro Fernández Arias Mellao avait combattu sur le front des Asturies (Gijon, Sama de Langreo, Mieres, Campomanes). A la chute du front il regagnait le Leon avec ses frères et Gonzalo Alvarez Rodríguez Peñaubiña, Agustin Arias et Francisco (de Pontedo). En 1939 il organisait un groupe dans la zone de Bonar avec ses frères et d’autres militants libertaires de la région dont Legionario, Senen Rodríguez Arias El Campesino et Aureliano Suárez Robles Manzaneda. Son frère Andres a sans doute été tué à l’hiver 1940.

En 1942 le groupe avait pour zone d’action la frange située entre les rios Porma et Esla avec pour base La Mata de la Berbula et pour centre La Vecilla. Le 4 janvier 1943 le groupe, qui comprenait huit membres, attaquait la cantine de Valdepielago dont le patron possèdait deux fusils et un pistolet et où un client, Bernardino Alonso Alonso, qui avait résisté, était tué. Toute l’année ils allaient réaliser des attaques dans de nombreux villages de la région (Bonar, Pesquelo, Parazuelo de Bonar, Lois,...) en collaboration avec deux autres groupes libertaires de la région : celui de Calixto López Abad et celui de Tejerina.

Fin 1947 ils décidaient de passer en France : après avoir gagné Bilbao, et après une tentative infructueuse par Durango, ils restaient cachés à la pension "Argentina" pendant une semaine, gagnaient San Sebastian dans un autocar de supporters sportifs, puis embarquaient de nuit à Fuenterrabia. Le 13 janvier 1948 débarquaient à Hendaye les deux frères Casimiro et Amable Fernández Arias, Etelvino Fernández Méndez, Laurentino Alvarez Rodríguez et Aladino Oricheta Pascua. Tous ont été alors internés dans un camp.


Dans la même rubrique

0 | 5

FERNANDEZ ANDRES, Celestina
le 17 juillet 2016
par R.D.
FERNANDEZ, Claro & Martin (frères)
le 31 mai 2015
par R.D.
FERNANDEZ AMADOR, Pedro
le 24 juillet 2014
par R.D.
FERNANDEZ, Florentino
le 9 mai 2014
par R.D.
FERNANDEZ, Simon
le 13 mars 2014
par R.D.