Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Valdoviño en 1899
DIAZ VEIGA, Vicente
Ouvrier agricole ; ouvrier du bâtiment - MLE – ANFD - CNT – Valdoviño – La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 13 septembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Vicente Diaz Veiga qui avait émigré à Cuba était revenu en Galice lors de la proclamation de la République. Il allait être l’un des organisateurs du syndicat CNT des paysans de la zone Valdoviño et l’un des responsables de leur organe Germinal. Il collaborait également à Solidaridad Obrera, Brazo y Cerebro et Solidaridad.

En 1936 il était le responsable du bulletin Orientacion l’organe du syndicat CNT du bâtiment de La Corogne. Fait prisonnier à La Corogne dès le début du soulèvement franquiste, il était ou rapidement remis en liberté provisoire ou s’échappait et gagnait Valdoviño où il restait caché quelque temps. De nouveau arrêté, il était alors condamné à mort, puis la peine était commuée en longue détention.

Après sa libération provisoire, il avait servi d’agent de liaison de la guérilla avec l’Alliance Nationale des Forces Démocratiques (ANFD). Détenu fin 1947, suite à l’action d’un infiltré, Pablo Alejo Mora, il a été condamné à quatre ans de prison. A sa libération il regagnait Valdoviño où il allait travailler comme ouvrier agricole jusqu’à son décés.

Œuvres : Il est l’auteur de plusieurs livres et brochures dont deux textes à caractère autobiographique : - La pantalla del cristianismo (sur la période républicaine) ; - La Crucifixion del labrego (sur son séjour en prison)


Dans la même rubrique

DIAZ BERISTAIN, José Maria
le 27 mars 2016
par R.D.
DESCARREGA CASTELLVI, José
le 31 janvier 2016
par R.D.
DIAZ, Maria, Luisa
le 14 juillet 2014
par R.D.
DIAZ PALOMO, Julian « MALAMUERTE »
le 10 mars 2014
par R.D.
DIAZ MUNOZ, Telesforo
le 9 novembre 2013
par R.D.