Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Villanueva de Cordoba (Cordoba) - tué le 2 septembre 1941
DELGADO CURIEL, José « El SERRANILLO »
Groupe de Julian CABALLERO VACAS "BIGOTES" - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 28 août 2007

par R.D.
José Delgado Curiel

Pendant la guerre civile José Delgado Curiel El Serranillo avait été guérillero du XIV° Corps d’Armée Guérillero commandée par Domingo Hungria et dont une des écoles se trouvait à Villanueva de Cordoba. A la fin de la guerre civile en 1939 il gagnait la sierra avec le groupe de Julian Caballero Vacas Bigotes, tout en gardant d’étroits contacts avec le groupe des frères anarchistes Rodriguez Muñoz Los Jubiles avec lesquels il agissait parfois.

Il a été accusé d’avoir participé en 1940 à l’enlèvement d’Antonio Rojas Muñoz, un moyen propriétaire de Villanueva ; en représailles la Guardia Civil emprisonnera sa compagne pendant quinze mois : José Delgado ira voir Antonio Rojas et le menacera de mort si sa compagne n’était pas libérée, ce qui sera fait en juin 1941.

La témérité dEl Serranillo était légendaire et il allait souvent rendre visite à sa femme et ses cinq enfants à Cerro Venta del Puerto, commune de Villanueva de Cordoba. Le 2 septembre 1941, il était dénoncé par un de ses agents de liaison, Diego Jimenez Conde El Lagartijo qui en récompense obtiendra un poste de facteur. José Delgado Curiel et son beau frère Rafael Parra Curiel se trouvaient au lieu-dit Barranco del Negrito, à Caballon (extrémité sud de la commune de Villanueva). La Guardia Civil lançait immédiatement une bombe dans la cachette ; Rafael Parra Curiel était tué, tandis que José Delgado Curriel sortait en courrant et était abattu. Il était enterré sur place et longtemps une croix sera placée sur un olivier pour indiquer l’endroit de sa mort.


Dans la même rubrique

0 | 5

DAUDEN SEGOVIA, Jaime
le 20 novembre 2016
par R.D.
DEL HOYO RODRIGUEZ, Eleuterio
le 13 mars 2015
par R.D.
DE LA ROSA, Eleazar
le 5 mars 2015
par R.D.
DE PEDRO, Antonio
le 24 mai 2014
par R.D.
DANTIVERI, M.
le 29 octobre 2013
par R.D.