Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
CRESPO AJADO, Manuel « RUBIO DE ALMERIA »
Né en 1913 - tué le 14 novembre (ou décembre) 1947 - PCE - Lugo (Galice) - AGL, 17° secteur - Castellon (Levant)
Article mis en ligne le 18 juillet 2007
dernière modification le 4 août 2013

par R.D.

Manuel Crespo Ajado Rubio de Almeria avait participé à la résistance en France où il était le commissaire politique de la Division n°102 de la Brigade de Pau commandée par José Vitini Flores Vitini. Il aurait été également responsable d’une brigade de la 88° Division (Toulouse) de Guerrilleros espagnols.

A la fin 1944 il arrivait en Galice, envoyé par le PC pour contrôler les groupes de la région de Vigo, mais il échouera et sera destitué. Le PCE, pour le remplacer, envoyait début 1945 en Galice Marcelino Rodríguez Fernández Marrofer.

Il a été ensuite guérillero solitaire dans la zone de Valence puis s’était intégré au 17° secteur de l’Agrupacion Guerrillera de Levante (AGL) où en 1947 il était responsable d’un groupe et avait pour zone d’activité la Siera de Espadan entre les provinces de Valence et de Castellon.

Manuel Crespo Ajado Rubio De Almeria a été tué le 14 novembre (ou décembre ?) 1947 sur la commune de Matet (Castellon) avec El Tortosino, Daniel Ribes Montagut et deux autres guérilleros au moment où le groupe se dirigeait vers le passage El Pilar. Leur présence avait été dénoncée à la Guardia Civil qui avait tendu une embuscade. Selon les témoignages de témoins les quatres guérilleros ont en fait été exécutés après avoir été capturés et menottés.

En représailles des guérilleros du secteur dont Romualdo auraient attaqué la ferme La Peña, district de Villahermosa del Rio où ils auraient tué la propriétaire Pompilla Mor Bou, une gamine Isabel Peña et blessé le métayer Manuel Catalan.


Dans la même rubrique

0 | 5

CRUZ CARMONA SOLA, Juan
le 8 octobre 2015
par R.D.
CRESPO TORRES, Felix
le 19 septembre 2015
par R.D.
CRUZ LABORDA, Pedro « Coronel MARCELINO »
le 28 mars 2015
par R.D.
CRISANTOS CARMONA, Manuel
le 4 octobre 2014
par R.D.
CREUS TORRES, Antonio
le 4 octobre 2014
par R.D.