Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Bergondo (La Corogne) - tué le 18 juillet 1951
CORTIÑA BLAS, Xosé Antonio « VEGA »
PCE - La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 13 juillet 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

A partir de 1946 Xosé Antonio Cortiña (ou Cortiñas) Blas Vega était un agent de liaison de la IVè Agrupación. En 1948 pour échapper à une arrestation, il s’intègrait à la IVè Agrupación où il sera le commissaire politique du détachement Santiago Alvarez .

Lors de la restructuration du Parti communiste en janvier 1950, Xosé Antonio Cortiña était nommé délégué au Comité régional du PCE à La Corogne où il était plus particulièrement chargé du recrutement de militants. Les autres membres du CR étaient José Ricardo Sevil Ricardo secrétaire général, Melchior Diaz Pepito secrétaire à l’organisation et Francisco Rey Balbis Monchosecrétaire à la propagande. José Antonio Cortiña Blas a été tué le 18 juillet 1951 dans une base souterraine à San Pedro de Nós (La Corogne) par l’explosion d’une de ses grenades.


Dans la même rubrique