Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
fusillé le 8 avril 1940
CAZORLA MAURE, José
JSU - PCE - Madrid (Nouvelle Castille)
Article mis en ligne le 31 mai 2007

par R.D.

José Cazorla Maure était le suppléant de Santiago Carrillo Solares, secrétaire général de la Jeunesse Socialiste Unifiée (JSU), à la Délégation de l’ordre public de la Junte de Défense de Madrid constituée le 7 novembre 1936. Il lui succèdera comme conseiller à l’ordre public le 27 décembre 1936. Tous deux membres de la JSU avaient adhèré au Parti communiste ce même mois de novembre.
A la fin de la guerre civile, José Cazorla était le gouverneur de Guadalajara. C’est là qu’en mars 1939, il avait été arrêté par les troupes du IVè corps d’armée commandé par le libertaire Cipriano Mera Sanz, lors de l’offensive contre les communistes dirigée par Segismundo Casado. Il avait été libéré la veille de l’entrée des troupes franquistes dans la ville.

José Cazorla n’était pas parti -ou n’avait pas pu partir- d’Espagne et était resté à Madrid avec comme mission la réorganisation du PCE après la victoire des franquistes. En août 1939 il était arrêté avec les autres membres de la délégation du PCE. Quatre d’entre eux étaient condamnés à mort et exécutés dont José Cazorla Maure le 8 avril 1940.


Dans la même rubrique