Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CAMPO, Mateo
tué à l’automne 1940 - Groupe de Ceferino CAMPO ROIZ "MACHADO" - Santander (Cantabrie) & Oviedo (Asturies)
Article mis en ligne le 24 mars 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Mateo Campo était membre du groupe de Ceferino Campo Roiz Machado, groupe appelé aussi Brigada Machado, actif à partir de 1940 sur les zones limitrophes des provinces des Asturies et de Cantabrie. La Brigade s’appellera ensuite brigada Guerrillera de los Picos de Europa puis Brigada Guerrillera de Los Valles de Llaneda et sera commandé après la mort de Ceferino Campo Roiz par Juan Fernández Ayala Juanín.

Mateo Campo, dont la famille avait été emprisonnée pour l’obliger à se rendre, fut surpris à l’automne 1940 dans une grotte de la zone de Tresviso avec José Marcos Campillo et Hermenegildo Campo Gildo par un groupe de phalangistes utilisant comme boucliers des républicains de la zone. Après s’être rendus et lors de leur transfert, Mateo Campo aurait tenté de s’enfuir avec José Marcos et avait été abattu - "loi de fuite" ? - tandis que José Marcos parvenait à fuir et se cacher et que Hermenegildo Campo Gildo était conduit à la prison.

Le 4 juillet 1952, des guérilleros exécutaient le secrétaire de mairie de Tresviso qui aurait été le responsable de la mort de Mateo Campo.


Dans la même rubrique

CAÑADAS DOMBRIZ, Antonio
le 30 avril 2020
par R.D.
CANON IBANEZ, Federico « LUIS »
le 22 janvier 2017
par R.D.
CAMACHO, Antonio
le 12 août 2016
par R.D.
CAMPRUBI ARDERIU, Miguel
le 12 août 2016
par R.D.
CAMPO CAMPO, Antoliano “MAQUI”
le 28 février 2016
par R.D.