Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CALVO PENA, José
Né à Betanzos (La Corogne) - tué le 18 décembre 1950 - Agrupacion FERMÍN GALÁN - Cadix & Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 20 mars 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Calvo Pena était membre de l’Agrupacion Fermín Galán. Il a été tué le 18 décembre 1950 au lieu dit El Chorrón, district d’Algatocin (Malaga), suite à la trahison de Pedro El Seco, un métayer chez qui les guérilleros avaient l’habitude de venir se restaurer.

Il faisait partie du dernier groupe encore actif dans la province de Cadix et la Serrania de Ronda et qui comprenait Juan Toledo Martínez Caracoles, Juan Virgil De Quiñones Juanito, Juan Francisco Domínguez Gómez Pedro El De Alcala, Francisco Moreno Barragán Benito et Pablo Pérez Hidalgo Manolo El Rubio. Le 18 décembre 1950, vers 7h du soir, tout le groupe à l’exception de Manolo El Rubio, souffrant de rhumatismes, se rendait à El Chorrón avec un autre guérillero Antonio Rincón Gónzalez Rincón Perejil chargé de ramener de la nourriture à Manolo El Rubio. A peine assis à la table tous étaient abattus sans avoir pu se défendre par le feu nourri de huit membres de la Guardia Civil cachés dans la pièce voisine.Les corps seront chargés à dos de mulets puis identifiés (Antonio Rincón González Rincón Perejil sera identifié à tort comme étant celui de Pablo Pérez Hidalgo qui, étant ainsi officiellement mort, se cachera et deviendra ce qu’on a appelé une "taupe").


Dans la même rubrique

CADAVIZ, Manuel
le 30 décembre 2022
par R.D.
CALATAYUD ARGENTE, Rafael
le 13 mars 2016
par R.D.
CALLAO CASANOVA, Manuel
le 31 mai 2015
par R.D.
« CACHARRERA, La », Josefina
le 21 janvier 2015
par R.D.
CALDARERA, Ramon
le 21 janvier 2015
par R.D.