Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
SOLIVA VIDAL, Ramon « Roberto ROCA »
Né en 1910 à Capdella (Lerida) – mort le 23 février 1973 - Ingénieur électricien - PSUC – Lerida (Catalogne) – Moscou – France - Cuba
Article mis en ligne le 14 août 2016

par R.D.

Militant du PSUC à La Pobla de Segur (Lerida) , Ramon Soliva Vidal s’était enrôlé dès le coup d’état franquiste de juillet 1936 dans les milices populaires. Après la militarisation il fut nommé commandant de la 45ème Division et participa notamment à la bataille de Teruel qui lui vaudra d’être décoré de la médaille de la Liberté de la République.

A la fin de la guerre c’est lui qui avait assuré la fuite en avion de nombreux dirigeants communistes dont La Pasionaria, R. Alberti, Negrin et Irene Falcon, vers Oran (Algérie) où il fut envoyé dans un camp puis fut pris en charge par les autorités soviétiques qui parvinrent à obtenir sa libération puis son transfert à Moscou. Il y intégra l’Académie supérieure de l’Armée rouge, y enseigna et obtint le grade de colonel.

A la fin de la Seconde guerre mondiale, il avait gagné la France où il fut alors le responsable des passages de guérilleros en Espagne par les Pyrénées Orientales. Il retourna par la suite en URSS puis, au début des années 1960, lors de la révolution castriste, gagna Cuba sous le nom de Roberto Roca. Il devint l’un des conseillers de Fidel et de Raul Castro et fut notamment le stratège de la victoire contre l’expédition américaine de la Baie des Cochons.

Ramon Soliva Vidal, qui était marié à l’institutrice Rosa Gassa Gisart, gagnait en 1970 Paris où il obtenait un passeport espagnol puis rentrait en Espagne. Il est décédé le 23 février 1973 à Barcelone.


Dans la même rubrique

0 | 5

SOLANICH GALTES, Jaime « Arturo PASCUAL BORRAS »
le 29 janvier 2017
par R.D.
SOLANILLA GRAU, Ramon
le 5 juin 2016
par R.D.
SOLER MARTIN, Antonio
le 20 janvier 2014
par R.D.
SOLAGUREN, Primitivo
le 13 décembre 2013
par R.D.
SOLA GILI, Jaime
le 26 octobre 2013
par R.D.