Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VINYOLES VIDAL, Juan Jordi « MIQUEL » ; « POLITIC »
Né à Barcelone vers 1947 - Chimiste – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 16 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Alors qu’il était étudiant Juan Jordi Vinyoles Vidal Miquel militait au SDEUB (syndicat démocratique des étudiants de l’université de Barcelone) et au FNC qu’il quitta pour participer à la fondation du groupe catalaniste PSAN (Partit socialista d’alliberament nacional) qu’il devait abandonner rapidement pour entrer au groupe Resistencia.

En 1973 avec d’autres militants issus du PSAN, il constituait les GAR (Groupes d’Action Révolutionnaire) petit noyau bien armé qui très rapidement allait rejoindre la mouvance libertaire. Le groupe sera désarticulé avant même d’avoir pû effectuer la moindre action. Juan Jordi Vinyoles Vidal fut arrêté à bord du Talgo avec Ramon Carrión Sánchez et avec sa compagne Georgina Nicolau Millá le 7 avril 1974. Ils furent accusés d’être membres dune organisation armée, l’OLLA (Organizacio de Lluita Armada), nom créé de toutes pièces par la police, et d’avoir été les auteurs de divers attentats contre les monuments aux morts de Barcelone, Mataro et Badalone, contre des banques et des commissariats de police de Mataro et san Andrés.

Condamné en mai 1975 à huit ans de prison, Juan Jordi Vinyoles avait été remis en liberté provisoire à l’été 1976.


Dans la même rubrique