Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VILARINO FERNANDEZ, Jesus (ou José) « O ARTURO » ; « O PEPIÑO » ; « PEPÓN »
Né à Tellerias-Fene (La Corogne) en 1924 - tué le 16 avril 1949 - Paysan – PCE - Groupe de Jesus VILARIÑO FERNANDEZ "ARTURO" - La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 8 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José (ou Jesus) Vilariño Fernandez O Arturo, dont la famille avait été persécutée par les franquistes, avait déserté en emportant cinq fusils en juillet 1947 de la caserne de Fene (La Corogne), où il faisait son service militaire, et d’où il devait partir pour le Maroc. En même temps que lui avait déserté également le militant communiste Xosé Antonio Castro López Tucho et tous deux avaient rejoint la guérilla. C’est à la même époque qu’il aurait abattu le Guardia Civil Manuel Camiña Sueiro.

Responsable du groupe guérillero "Eive-Carbon", il fut accusé par les autorités d’être l’auteur de deux exécutions dans la zone d’El Ferrol, de l’incendie d’un chalet et de celui d’un camion de l’entreprise "Calvo Sotelo".

En 1949 c’est son groupe qui avait accompagné le secrétaire du PC galicien, Manuel Fernández Soto Colonel Benito dans une tournée de réorganisation sur les provinces de Pontevedra, Orense et Lugo.

Revenu sur ses bases en avril 1949, le groupe fut localisé par la Guardia Civil le 16 avril à Vila da Igrexa-Cerdido, district de Cedeira (La Corogne), après s’être emparé de 2300 pesetas chez le curé. Dans l’affrontement ont été tués José Vilariño Fernandez O Arturo, Perfecto Castro Martinez O Tereso, José Felpeto Gómez Felpeto et un agent de liaison ainsi que le Guardia Civil Ramón Pérez Casas.


Dans la même rubrique