Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VALIENTE LOPEZ, Andres
Né à Villena (Alicante) en1900 – mort le 5 décembre 1977 - Ouvrier chaisier – MLE – CNT – Villena (Alicante) – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 21 mai 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Frère cadet d’Antonio, Andrés Valiente Lopez, après son service militaire au Maroc, avait été membre au milieu des années 1920 du groupe Humanidad libre de Villena avec notamment Ginés Camarasa. Sa participation aux groupes d’action pendant la dictature de Primo de Rivera, l’obligèrent en 1928 à fuir à Barcelone où à cette époque il aida le secrétaire du Comité national de la CNT Manuel Sirvent Romero. Revenu à Villena en 1930, il y participa à la réorganisation de la CNT. Suite aux évènements d’octobre 1934 et pour échapper à la répression, il dut alors fuir à nouveau à Barcelone où il allait militer au syndicat CNT de l’industrie du bois du quartier de Pueblo Seco.

Après avoir participé aux combats de rues en juillet 1936 à Barcelone, il regagna Villena où il allait occuper divers postes de responsabilité : secrétaire de la CNT, conseiller municipal (février 1937), secrétaire de la commission d’assistance sociale (avril 1938). En mai 1938 il était parti pour le front dans un bataillon de fortifications à Aras de Alpuentes.

A la fin de la guerre, il regagna Barcelone où il allait se cacher avec l’aide de parents. Dans les années 1940 il participa à la lutte contre le régime notamment aux cotés de Ginés Camarasa.

Andres Valiente Lopez est décédé à Barcelone le 5 décembre 1977.


Dans la même rubrique