Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TORRE SALAZAR, Eulogio de la « GOMEZ » ; « ANDRES »
Né à Madrid en 1915 – mort le 20 avril 1946 - Plombier – PCE - Groupe de Pedro DIAZ MONJE "EL FRANCÉS" – Madrid (Nouvelle-Castille) & Caceres (Estremadure)
Article mis en ligne le 21 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Au printemps 1946, Eulogio de la Torre Salazar Gómez avait été envoyé de Madrid en Estrémadure par le responsable de l’Ejercito Nacional Guerrillero José Isasa Olaizola Fermín. Il avait été chargé d’assurer les liaisons avec les groupes de guérilleros dans la province de Caceres et plus particulièrement de veiller à ce que Pedro Rodríguez González Maquis, envoyé par le PCE en France, remplace Jesús Bayón González Carlos à la tête de la guérilla.

Á l’arrivée dans la région de Pedro Rodríguez González Maquis, Eulogio de la Torre Salazar tenta en vain de rencontrer Jesús Bayón González, puis son adjoint Agustin Fraile Ballesteros Santiago qui, trouvant cette rencontre suspecte, ne s’y étaient finalement pas rendus. Eulogio de la Torre accompagné d’un de ses collaborateurs, Pedro Sánchez Mazo Fraile et de Pedro Rodríguez González Maquis s’étaient alors rendus à la ferme Cerca Virolilla commune de Zarza de Granadilla (Caceres) près de Plasencia, où pendant quatre jours ils allaient attendre en vain les responsables des guérillas. Le 20 avril la Guardia Civil, qui surveillait Eugenio de Torre depuis quelque temps, encerclait la ferme : Eulogio de la Torre Salazar Gómez se serait suicidé d’une balle dans la tempe tandis que furent capturés Pedro Sánchez Mazo Fraile et l’envoyé du PCE Pedro Rodríguez González Maquis blessé de deux balles à une jambe.


Dans la même rubrique

TORRES, Julian
le 13 octobre 2014
par R.D.
TORRENO, Maria
le 16 octobre 2013
par R.D.
TORRE CANO, Deogracias de la
le 14 septembre 2013
par R.D.
TORRE REY, Alejandro
le 29 avril 2013
par R.D.
TORRUS BACHS, Juan « El MONAGUILLO »
le 25 avril 2013
par R.D.