Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TABERNERO ANTONA, Manuel « ROBERT » ; « LYON » ; « MIGUEL »
Né à Bejar (Salamanque) en 1913 - tué le 13 septembre 1946 - Médecin – PCE – Tolède & Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 6 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Manuel Tabernero Antona

En décembre 1945 le médecin communiste Manuel Tabernero Antona Robert, tombé malade, avait été transféré à Madrid avec Carmen Ruiz Rubio La Vivillo agent de liaison avec le PCE. Il fut ensuite envoyé comme "médecin" à la Primera Agrupación Guerrillera de Extremadura y Centro où il était membre de la 11° Division ou Agrupación de Gredos commandée par Fernando Gómez López Colinas et Gerardo Donato Campillo Tito. En fait il avait été envoyé par le parti avec Fernando Bueno Savaro El Cuater pour mettre divers groupes sous l’autorité du parti.

Un des premiers guérilleros rencontré, Adolfo Lucas Reguilón ne reconnaitra pas leur autorité politique et ce n’est qu’après de longues discussions que celui acceptera un compromis : garder à ses côtés comme « commissaire politique » un des envoyés du Parti, Feliciano Bejarano Salvador.

Manuel Tabernero remplaça à l’état major de la Primera Agrupación, Dionisio Tellado Vázquez Mario de La Rosa lorsque celui ci avait pris la tête de la Troisième Agrupación.

En juin 1946 Manuel Tabernero Antona prenait le commandement de ce qui restait de la 11° Division où il avait remplacé Justo Ballesteros Martín Hervás nommé responsable provisoire après la mort le 12 avril 1946 de Gerardo Donato Campillo Tito.

Manuel Tabernero Antona

En septembre 1946 Manuel Tabernero Antona gagna la Sierra de Gredos pour y destituer Jesus Bayón González Carlos le responsable de la 12è Division. Le 12 septembre 1946 il était dans une ferme de la zone de Talavera de la Reina où il venait d’entrer en contact avec Jesus Bayón qui accepta son remplacement. Le jour même des agents de la Brigade d’investigation criminelle étaient arrivés à Talavera de la Reina où ils avaient arrêtés l’un des agents de liaison Juan Aznar García Tio Matapulgas dans la ferme duquel une gamine sous la pression des policiers indiqua la ferme où se trouvaient Manuel Tabernero Antona, Jesus Bayón González, Fernando Bueno Savaro et José Llerandi Segura Julian. Les forces de répression encerclaient la ferme, mais les quatre hommes parvenaient à fuir. Fernando Bueno Savaro parvenait à prendre un train dans la zone d’Alberche pour gagner Madrid. José Llerandi rejoignait la ferme de Juan Aznar García Tio Matapulgas où il était capturé. Dans la chasse à l’homme qui s’en suivit, Manuel Tabernero Antona Robert a été tué le 13 septembre 1946 à Talavera de la Reina avec Jésús Bayón González Carlos. Il fut remplacé provisoirement par Comandante Luis Arribas puis à la mort de celui-ci en octobre 1946 par Fernando Bueno Savaro El Cuater.


Dans la même rubrique

TATO CADORNIGA, Manuel
le 8 avril 2013
par R.D.
TARROC LLACERA, Manuel
le 8 avril 2013
par R.D.
TARRES CAMPS, Alfonso
le 8 avril 2013
par R.D.
TARRES BALAGUER, Bruno
le 8 avril 2013
par R.D.
TARRAZON HERNANDO (ou HERRANDO), Juan
le 8 avril 2013
par R.D.