Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SORGA RODRIGUEZ, Juan « SORGA »
Groupe de Juan SORGA RODRÍGUEZ "SORGA" - Orense (Galice) & Avila (Vieille Castille) - France (?)
Article mis en ligne le 1er avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan Sorga Rodríguez Sorga était responsable en 1947 d’un détachement de la 2ème Agrupacion de l’Ejercito guerrilero dans la province d’Orense et d’un groupe itinérant comprenant Camilo de Dios, Manuel Novoa, Antonio Perez Barreiro et José Maria Saavedra. Gravement malade des yeux, il fut soigné à cette époque par le docteur Luis Conde.

Le 16 mai 1950, le groupe fut localisé à Chaherreros dans la province d’Avila où il était entré pour échapper à la répression et pour gagner Madrid. Dans l’affrontement fut tué Perfecto Dios Fernández âgé de 19 ans et capturé sa mère Carmen Fernández Seguín tandis qu’étaient parvenus à s’enfuir Juan Sorga Rodríguez Sorga et Manuel Rodríguez González. Selon la Guardia Civil, il sauta peu après d’un train en marche et serait parvenu à passer en France.


Dans la même rubrique

SORIANO RUIZ, Antonio
le 10 janvier 2023
par R.D.
SORONELLA DOMINGO, Andres
le 29 janvier 2017
par R.D.
SORO MARTINEZ, Francisco
le 30 octobre 2016
par R.D.
SOTO, Juan Dionisio
le 13 février 2015
par R.D.
SORALUCE CELAYA, Maria D.
le 10 février 2015
par R.D.