Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RUEDA PEROSANZ, Eugenio « ASTURIANO »
Né aux Asturies - tué le 20 (ou le 30) août 1948 - La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 22 janvier 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Evadé de la prison de Celanova, Eugenio Rueda Perosanz Asturiano s’était établit sous une fausse identité à Silleda. Pour échapper à l’arrestation, en 1946 il s’intégrait à la guérilla appelée Os Corcheiros et dirigée par son beau frère Miguel Nicolas Esperante Corcheiro.

Puis il fut membre de la IIIè Agrupación avant de passer à la IVè agrupación de l’Ejercito guerrillero. En août 1948 il fut capturé à la Base n°1 de Xavariz (Eume). La police le promena ensuite dans toute la région pour qu’il identifie les agents de liaisons de la guérilla. Comme il n’accepta pas de collaborer, la police lui appliqua la "loi de fuite" et l’assassina le 20 (ou 30) août à Ombre, Pontedeume (La Corogne).


Dans la même rubrique