Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ VAZQUEZ, Claudio « CRISPÍN » ; « PENIS »
Né en 1913 à Teis - PCE - Groupes des frères GARCÍA MORALES "LOS MALETAS" & de Manuel SIMON CAMPOS « XANOTE » - Pontevedra (Galice)
Article mis en ligne le 26 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

A la fin des années 1930 Claudio Rodriguez Vazquez Crispínavait déserté de l’armée et rejoint le groupe des frères José et Rogelio García Morales Los Maletasqui depuis 1938 avait une certaine activité entre Redondela et Vigo (Pontevedra.). Ce groupe était apartidaire et comprenait des gens de toutes tendances comme par exemple le communiste Ramón Pereira Antelo O Parrillero ou le cénétiste de Vigo José Luis Quintas Figueroa.

Puis il semblerait qu’il se soit rendu après une promesse d’amnistie. Au début des années 1940 il participait à la réorganisation du PCE, puis pour échapper à la pression policière gagnait la sierra où en novembre 1946 il était membre du détachement Paco Barreirode la Vème Agrupacion de l’Ejercito guerrillero sous les ordres de Manuel Simon Campos Xanote.

Après l’anéantissement du détachement en mai 1947, on ne sait ce qu’il est devenu.