Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ FERNÁNDEZ, Daniel « CERVANTES » ; « Angel LÓPEZ GIMÉNEZ »
Né à Piedralaves (Avila) en 1928 - tué le 28 octobre 1945 - Chevrier - Groupe d’Adolfo LUCAS REGUILLÓN "SEVERO EUBEL DE LA PAZ" – Avila (Vieille Castille)
Article mis en ligne le 15 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En septembre 1945 eut lieu une vaste rafle contre les collaborateurs et agents de liaison de la guérilla à Piedralaves (Avila). De nombreux habitants furent arrêtés, torturés et un des agents de liaison, Manuel Uría, sera même tué et son cadavre abandonné par la Guardia Civil au cimetière de Sotillo de la Adrava. Plusieurs autres agents de liaison dont Bernardo López Jiménez Robleet Daniel Rodríguez Fernández Cervantesavaient alors gagné la Sierra pour rejoindre le groupe d’Adolfo Lucas Reguillón Severo Eubel De La Paz et pour échapper à l’arrestation.

Daniel Rodríguez Fernández qu’Adolfo Lucas Reguillón rebaptisa Angel López Giménez fut envoyé par celui-ci chez un « ami » de son village qui le cachait dans une porcherie du lieu dit Huerta del cura, district de Mijares (Avila). « L’ami » le dénonça à la Guardia Civil de Casavieja et le 28 octobre 1945 un garde se présenta à la porcherie et abattait Daniel Rodríguez Fernández Cervantes.


Dans la même rubrique