Ezequiel Rey Turnes, qui avait notamment participé à la grève générale de 1917, devint à cette époque l’un des animateurs du mouvement ouvrier à Saint Jacques de Comopstelle. Délégué de Compostelle au congrès de la CNT dit de la Comedia en 1919 à Madrid, il fut nommé secrétaire de la FL de Compostelle lors de sa fondation en 1921 et partcipa l’année suivante au congrès de fondation de la CNT galicienne à Vigo. Il collabora notamment à cette époque à La Lucha social(Santiago, 1919-1920) et à l’hebdomadaire communiste anarchiste La Tierra(La Corogne, 1922-1923).
Lors du plenum régional du 18 janvier 1925 i fut nommé directeur de l’organe régional Solidaridad Obreralorsque le journal fut transféré de La Corogne à Santiago et en décembre de l’année participa à Santiago à la constitution de la Fédération maritime du litoral galicien.
Membre du comité régional, il en fut le délégué lors du plenum régional tenu à La Corogne en septembre 1930. Puis en 1931 il adhéra aux thèses républicaines et devintt membre du Parti fédéral.
Pendant la guerre et la révolution il fut membre du Comité central de Autonomia de Galiciaoù il était le délégué de l’organisation comarcale agraire.
Dans les premoères années du franquisme il fut membre de l’Alliance nationale des forces démocratiques (ANFD). Dans les années 1960, il collabora à la revue galicienne Vieroséditée à Mexico.
Ezequiel Rey Turnes est décédé à Santiago en 1978.