Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
PEREZ DOPICO, Juan « XAN DE XENARO » ; « CARAVANA »
Né en 1917 à Grandal-Vilamaior (La Corogne) – tué le 21 juin 1949 - Plombier – PCE – UNE – Groupe de Juan GALLEGO ABELARDO « COMANDANTE » - El Ferrol & Lugo (Galice)
Article mis en ligne le 29 juin 2012

par R.D.

Juan Pérez Dopico avait été mobilisé pendant la guerre dans l’armée nationaliste dont il avait déserté pour gagner les lignes républicaines et participer notamment à la défense de Madrid. Arrêté à la fin de la guerre, il fut condamné à mort avant que la peine soit commuée en longue détention.

Remis en liberté provisoire de la prison de Carrabanchel en 1945, il regagna le Ferrol où il travailla à l’arsenal et fut l’un des organisateurs du comité local de l’Union nationale (UNE) et du PCE. En 1946, il gagnait la sierra où il allait devenir l’un des responsables politiques et militaires de la guerilla de la province de Lugo. En 1948, il se réfugiait au Xistral où il était membre du détachement Segundo Villaboy commandé par Juan Gallego Abelardo Comandante.

Juan Pérez Dopico Xan de Xenaro a été tué le 21 juin 1949 avec Juan Gallego Abelardo Comandante, José Pedreira de la Iglesia Quemairan, Celia Gonzalez Pernas et Josefa Escourido lors d’un accrochage avec la Guardia Civil à Silan-Ourol, au nord de Lugo.


Dans la même rubrique

0 | 5

PEREZ CRESPO, Manuel
le 9 février 2014
par R.D.
PEREZ, Juan
le 1er novembre 2013
par R.D.
PEREZ CUADRADO, Antonio
le 18 septembre 2013
par R.D.
PEREZ AZNAR, Francisco « NANO »
le 15 août 2013
par R.D.
PEREZ, Valentin « VALENTIN »
le 19 mai 2013
par R.D.