Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEREZ BARREIRO, Antonio « O CABILLA »
Groupe de Samuel MAYO MENDEZ « SAUL » - Orense (Galice)
Article mis en ligne le 26 juin 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Antonio Pérez Barreiro O Cabilas’était intégré en 1946 à la 2ème Agrupacion de l’Ejercito guerrillero dirigée par Samuel Mayo Mendez Saulet opérant au sud- sud ouest de la province d’Orense.

Le 18 mars 1949 il était localisé avec 5 autres guérilleros dans une maison isolée près d’Orense. Avec José Maria Saavedra Diaz O Pepeet un autre guérillero, il tentait alors une sortie et était grièvement blessé avec J. Saavedra tandis que le troisième parvenait à s’enfuir. Puis la Guardia Civil qui avait déjà tué Antonio Lopez Antoñito, mettait le feu à la maison où résistaient encore Manuel Novoa qui se suicida plutôt que de se rendre et Camillo de Dios Fernandez qui sera blessé et capturé. Dans l’attaque avait également été tué le capitaine de la Guardia Civil Francisco Piñel Estevez et blessé le garde José Rouco Vila.

Antonio Pérez Barreiro Cabilaa été traduit devant un conseil de guerre le 27 août 1949, condamné à mort. Son camarade Camillo de Dios Fernandez avait été condamné au même conseil de guerre à 30 ans de détention.

Contrairement à ce qui est indiqué dans la pluapart des sources, Antonio Perez Barreiro n’a pas été fusillé à La Corogne en septembre 1949. Il a bénéficié d’une commutation de peine en 30 ans de détention. Il résidait à Verin (Orense) dans les années 1980.


Dans la même rubrique

PEREZ CRESPO, Manuel
le 9 février 2014
par R.D.
PEREZ, Juan
le 1er novembre 2013
par R.D.
PEREZ CUADRADO, Antonio
le 18 septembre 2013
par R.D.
PEREZ AZNAR, Francisco « NANO »
le 15 août 2013
par R.D.
PEREZ, Valentin « VALENTIN »
le 19 mai 2013
par R.D.