Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEDREIRA RUMBO, Castor, Demofilo “NENE”
Né à Cortegada-Xinzo (Orense) - Etudiant - PCE - La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 13 juin 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

C’est alors qu’i était étudiant en médecine que Demofilo Pedreira Rumbo Neneavait organisé une cellule clandestine du PCE dans un sanatorium qui appartenait à un membre de sa famille. Craignant d’être découvert, il avait gagné la Sierra en aiût 1942. et s’intégra à la guérilla où il devint le responsable de la formation politique, puis le responsable des agents de liaison des zone de La Corogne et du Ferrol.

Castor Pedreira, dont le nom apparaît à plusieurs reprises dans les dossiers de conseils de guerre liés à des membres du groupe du cénétiste José Neira Fernandez Neira, a ensuite disparu : selon les uns il aurait été éxécuté par ses compagnons pour « excessive rigueur communiste » et selon la famille il serait parvenu à s’exiler en Argentine.


Dans la même rubrique