Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

tué le 9 mai 1951
« ASTURIANO, El »
AGL, 5° secteur - Groupe de Basilio SERRANO VALERO "MANCO DE LA PESQUERA" - Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 16 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

El Asturiano était membre du groupe de Basilio Serrano Valero Manco De La Pesquera du 5° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL).

Le 9 mai 1951 les forces de répression de Fuencaliente (Ciudad Real) localisaient dans la Sierra Bermeja Basilio Serrano Valero El Manco De La Pesquera et ses neuf hommes. Le groupe tentait de fuir en traversant le Rio Gabriel et dans l’affrontement étaient tués les guérilleros El Asturiano, Francisco Martinez Leal Cristobal, Casimiro et Daniel Rabadán Herraiz Antonio. Suite à ces évènements la Guardia Civil démantelait le 16 mai un réseau de neuf agents de liaison à Sotos (Cuenca) et le 24 lors d’un affrontement à la Marañada de Reillo (Cuenca) abattait les guérilleros Rafael Galindo Royo Mauro, Francisco Mariano Campillo Chatillo et Felix.

Il pourrait s’agir de Heliodoro Sanchez Huertas surnommé Asturias dans le livre de J. Sanchez Cervello.


Dans la même rubrique

ASENSIO GARCIA, Felix
le 24 juillet 2016
par R.D.
ASENSIO CABANES, José
le 24 juillet 2016
par R.D.
ASCASO BUDRIA, José
le 24 juillet 2016
par R.D.
ASCASO JIMENEZ, Antonio
le 24 juillet 2016
par R.D.
ASCARIO CRESPO, Pedro
le 24 juillet 2016
par R.D.