Au début de la guerre civile, Juan Nieva Sanchez Espantanubes, qui était semble-t-il membre de la CNT de Quentar (Grenade) ; était parvenu à gagner la zone républiciane et s’était enrôlé comme milicien. Le 24 janvier 1937 il participa à l’attaque nocturne de son village Quentar contrôlé par les franquistes.
A la fin de la guerre il s’était constitué prisonnier et avait été emprisonné. Dès sa libération en octobre 1942 il avait gagné la Sierra et s’était intégré au groupe de Juan Francisco Medina Garcia Yatero.
Début 1944 il rejoignait le groupe du libertaire Felix Castillo Clares Clares dont il allait devenir le lieutenant. Le groupe avait alors pour zone d’action les comunes de Padul, Monachil, Güejar Sierra, Ducal et la Sierra de Niguelas (Grenade).
N’acceptant pas de se soumettre à l’autorité du communiste José Muñoz Lozano respnsable de l’Agrupación Roberto, Juan Nieva Sanchez et Felix Castillo Clares se rendaient aux autorités début 1949 et acceptaient de collaborer à la contre-guérilla dans le Groupe T (Traidores). Toutefois tous deux désertaient en septembre 1949 et regagnaient la Sierra où le 11 octobre ils réalisaient un enlèvement sur la commune de Lugros qui leur rapportait 30.000 pesetas.
Juan Nieva Sanchez a été tué avec Felix Castillo Clares le 2 novembre 1949 à Aguas Blancas, près de Quentar (Grenade).