Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARMENGOL, Francisco « CISCO DEL CIMENT »
mort en janvier 2002 - Ouvrier cimentier -MLE - CNT - Serchs (Barcelone) - Catalogne - Paris
Article mis en ligne le 9 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Francisco Armengol Cisco Del Ciment avait été milicien pendant la guerre civile à la fin de laquelle il avait été été emprisonné dans divers camps et prisons. Á sa libération il retournait avec sa famille à Serchs (Barcelone) où il travaillait comme ouvrier cimentier, d’où son surnom de Cisco Del Ciment et participait à la clandestinité au Bas Llobregat dans les années 1940 et 1950. Il a aidé de très nombreux compagnons.

Au début des années 1950 lors des rafles au Bas Llobregat où avaient été arrêtés de nombreux compagnons et assassinés trois militants, Francisco Armengol était à Andorra où se déplacera un camarade de Serchs pour lui dire de ne pas rentrer car la police l’attendait.

Exilé en France il militait dans la région parisienne. Francisco Armengol est mort à Berga au début de l’année 2002


Dans la même rubrique