Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTINEZ CONDE, Augusto
Fusillé le 17 janvier 1945 - Cuenca (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 30 octobre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Président de Izquierda Republicana (IR), Augusto Martinez Conde avait été nommé président du Conseil de défense de La Perdeja (Cuenca) à l’été 1936.

Arrêté à Madrid dans la première quinzaine d’avril 1939, il fut transféré à la prison de San Anton, puis en juin à la prison provinciale de Cuenca et enfin à la prison de la Merced à Huete (Cuenca). Jugé pour « rébellion militaire" devant un tribunal militaire, il fut condamné à mort le 26 octobre 1939 avec notamment Teodor Hernansaiz del Olmo et Julian Gomez Ramon. En janvier 1940, tous les prisonniers de la prsion de la Merced qui devait être fermée, étaient transférés au monastère de Ucles (Cuenca). Puis Augusto Martinez Conde et ses camarades étaient transférés en 1942 à Cuenca, et l’année suivante à la prison provinciale de Carrabanchel (Madrid).

Le 17 janvier 1945, Augusto Martinez Conde, Teodoro Hernansaiz del Olmo et Julian Gomez Ramon étaient fusillés avec 23 aitres condamnés à mort.


Dans la même rubrique