Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARQUEZ ROSILLO, Luis « Leonides ARNAIZ VEGA » ; "COMPRENDES"
Né le 25 août 1913 à poyales del Hoyo - Agriculteur - PCE – Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 8 octobre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Pendant la guerre civile Luis Marquez Rosillo avait été capitaine de la 75e Brigade Mixte du Bataillon Azaña.

Sous la fausse identité de Leonides Arnaiz Vega, Luis Marquez Rosillo était en 1945 l’un des principaux agents de liaison du Parti communiste à Madrid et était l’un de ceux assurant les liaisons avec la France. Il a été arrêté sans doute à l’été 1945 avec Antonio Nuñez Balsera Santiago le secrétaire du Comité régional de Castille du PCE.

Sous la torture, Luis Marquez Rosillo, révélait l’un des réseaux de passage de l’Andorre en Catalogne, permettant à la police de démanteler la base de Castelltallat où la ferme Cal Pons servait de point d’appui au réseau et à la guérilla.

Traduit devant le conseil de guerre qui s’était ouvert le 12 mars 1948 à Ocaña contre les membres de ce réseau - Juan Clotet Puig, Juan Clotet Viladrich, Montserrat Carol Santassuna, Pere Aymeric Cinca, Emilia Soler Aymerich, Joan Peramiquel Sibila et Isabel Lopez Andrés, Luis Marquez Rosillo, était condamné à 25 ans de prison.


Dans la même rubrique