Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARIANO CAMPILLO, Francisco « RAFAEL » ; « CHATILLO » ; « PIACO” ; “CHATILLO DE SISANTES”
Né à Sisante (Cuenca) en 1918 – tué le 24 mai 1951 - AGL, 5° secteur – Valence (Levant) & Cuenca (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 3 octobre 2011
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Membre du 5e secteur de l’Agrupacion guerrilera de Levante (AGL), Francisco Mariano Campillo Chatillo aurait participé le 26 janvier 1947 à l’attaque du poste de la Guardia Civil de Losa del Obispo (Valence) : lors de l’investisseemnt du village il serait entré dans un bar avec Francisco Jurado Nelson pour voir si des gardes s’y trouvaient ; des consommateurs apeurés avaient tenté de dissimiler leur argent, geste interprété par les deux guérilleros comme la sortie d’une arme : Francisco Mariano aurait alors abattu l’un des ces consommateurs d’un coup de fusil tandis que Francisco Jurado en tuait cinq d’une rafale de mitraillettes. Ces coups de feu ayant alerté la Guardia Civil, les guérilleros s’étaient alors retirer sans attaquer la caserne.

Francisco Mariano Campillo Chatillo a été tué avec Rafael Galindo Royo Mauro et Cesar Garcia Lerin Felix le 24 mai 1951 lors d’un affrontement à la Marañada de Reillo (Cuenca).

Le 9 mai précédent, la Guardia Civil avait surpris dans la Sierra Bermeja Basilio Serrano Valero Manco de la Pesquera et ses hommes ; dans l’afrontement avaient été tués El Asturiano, Francisco Martinez Leal Cristobal, Casimiro et Daniel Rabadan Herraiz Antonio. Puis le 16 mai la Guardia Civil avait démantelé un réseau de 9 agents de laision à Sotos (Cuenca).


Dans la même rubrique

MARIN SANZ, Angel
le 16 septembre 2018
par Webmestre
MARIN BIOSCA, Camillo
le 31 mai 2015
par R.D.
MARIN, Buenaventura « VENTURA »
le 22 novembre 2014
par R.D.
MARIN GARCIA, Santiago
le 7 juillet 2014
par R.D.
MARES CLAPAROLS, José
le 28 mai 2014
par R.D.