Á la fin de la guerre civile Juan González Fernández Alvarez avait été d’abord dans le groupe de Miguel López Cabezas El Parrillero puis était passé ensuite à la 3è Agrupación. Juan González Fernández était en 1946 le responsable militaire du 160° Bataillon de la 32e Division de la 3° Agrupación Guerrillera commandée par Dionisio Tellado Vázquez Mario de La Rosa. Le 160° Bataillon, commandé par Claudio Romera Bernal Romera, comprenait trois guérillas commandées respectivement par Teniente, Lindo et Alfonso Nevado Asencio.
En guise de représailles et pour le simple fait d’être de sa famille la Guardia Civil fusillait à Villafranca le 10 novembre 1948, son frère sexagénaire Diego González Fernández à El Cerro del Acebuche et un parent, Andrès González Alvarez à Arroyo Bermejo.
Juan González Fernández Alvarez a été tué le 13 novembre 1949 sur le district de Montoro (Cordoba) avec Cornelio Caballero Calvo Moisés capitaine d’une compagnie d’un Bataillon de l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto. Les deux hommés s’approchaient de la ferme Huerta Lara où, suite à une dénonciation, la Guardia Civil les attendait.