Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

tué le 19 janvier 1946
GARCÍA SÁNCHEZ, Anastasio « El ACERO » ; « CARABANILLO »
Groupe de Jesús GÓMEZ RECIO "QUINCOCES" - Tolede (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 9 juillet 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Anastasio García Sánchez El Acero était membre de la 14è Division commandée par Jesús Gómez Recio Quincoces. Il faisait partie du groupe commandé par Juan Gómez Román Salamanca le fils de Quincoces. Anastasio García Sánchez a été tué le 19 janvier 1946 avec Calixto Bonilla Marrupe Compadre dans la zone des communes de Los Alares et Piedraescrita (Tolède). Dans l’affrontement avait été également blessé un caporal de la Guardia Civil.

Suite à une dénonciation, une douzaine de membres de la Guardia Civil avait encerclé le Moulin de Juanito où étaient cachés les deux guérilleros. Ces derniers, alertés par un vol soudain de perdrix dérangées par l’arrivée des gardes, avaient tenté vainement de fuir par l’arrière du moulin. Deux jours avant, le 17, avait été tué par un groupe antiguérilla leur chef Juan Gómez Román Salamanca sur le district de Piedraescrita (Tolède).


Dans la même rubrique