Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Frigiliana (Malaga) en 1900 - tué le 17 septembre 1949
GARCÍA PLATERO, Miguel Angel « JULIÁN » ; « ESPARTERO »
Charbonnier - Groupe de José MUÑOZ LOZANO "ROBERTO" - Malaga & Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 3 juillet 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Miguel Angel García Platero Julián, qui avait été emprisonné de longues années après la guerre civile, était membre de l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto où il était plus précisément le cuisinier d’un groupe. Le 17 septembre 1949 lors d’un affrontement à Cerro Verde entre une trentaine de guérilleros et un nombre analogue de gardes civils, étaient tués Miguel Angel García Platero Julian et Rafael Jurado Martín Nico ainsi que quatre gardes.

Selon certains témoignages, il avait été capturé et le capitaine de la Guardia Civil Quilis l’avait interrogé lui demandant où les guérilleros se procuraient leurs munitions ; Julian aurait alors répondu « Vous le savez mieux que moi » et le capitaine l’aurait aussitôt abattu.


Dans la même rubrique