Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ALFAGEME MELON, Valentin « O ALFAGENA »
Né en 1913 - mort le 7 avril 1986 - MLE - CNT - La Robla (León)
Article mis en ligne le 1er décembre 2006
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

C’est encore très jeune que Valentin Alfageme Melón O Alfagena avait commencé à fréquenter les athénées libertaires et la CNT du Leon. Son militantisme lui vaudra de devoir changer fréquemment de travail et de domicile pour échapper à la répression.

En 1936 il était à Aviados, puis à l’automne militait au SOV-CNT de Carmenes. Il a été ensuite milicien au Bataillon 206 formé de militants libertaires et ce jusqu’à la chute du front nord. Arrêté par les franquistes il avait été condamné à mort, peine commuée ensuite en 30 ans de détention. Emprisonné à Ocaña, il aurait participé à l’évasion de 1949.

Libéré du pénitencier d’Ocaña après seize années de détention, il reconstituait immédiatement la CNT à La Robla.

Valentin Alfageme Melón est mort à La Robla le 7 avril 1986.


Dans la même rubrique