Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA HERRAEZ, Basilio
Né le 28 février 1912 à Requema (Valence) – mort le 30 août 1999 - Ouvrier boulanger ; ouvrier agricole ; bûcheron - MLE – CNT – Valence (Levant) – Nièvre – Ury (Seine et Marne)
Article mis en ligne le 2 octobre 2016
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Resté en Espagne à la fin de la guerre, Basilio Garcia Herraez, qui était boulanger de profession, fut sans doute emprisonné plusieurs années puis avait participé à la clandestinité. En 1950 il était passé clandestinement en France où il allait travailler plusieurs années comme ouvrier agricole dans le département de la Nièvre. Puis il gagna Ury en Seine et Marne où il travailla encore comme ouvrier agricole avant d’entrer comme boulanger sur la base américaine de Fontainebleau. Après la fermeture de la base en 1967, il fut engagé jusqu’à sa retraite par une entreprise forestière. Jusqu’à son décès survenu le 30 août 1999, il fut membre de la CNT en exil.