Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BRIONES VARELA, Cesareo
Né le 1er septembre 1904 à Tafalla (Navarre) - Professeur - FAI – CNT – La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 3 août 2016
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1923 Cesareo Briones Varela s’était installé à Santiago de Compostela (La Corogne) pour y faire des études de sciences et médecine, qu’il n’achèvera pas. Membre de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) il donnait depuis 1928 des cours particuliers et fut en 1932 l’un des fondateurs de l’Athénée libertaire de Santiago et d’une bibliothèque communiste libertaire ambulante. En 1934 il fut détenu avec Marcial Villamor pour « détention de propagande illégale ». Il était également l’animateur d’un groupe de discussion (tertulia) dont certains membres devenus franquistes empêcheront par la suite qu’il soit fusillé.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, après la chute de la ville, il était parvenu à passer au Portugal où il fut détenu à Porto puis à gagner la France (Paris) dont il revint pour aller aux Asturies. Arrêté à Trubia, lors de la chute du front nord, il fut interné au camp de Luarca et fut condamné à la prison à perpétuité.

Après sa libération conditionnelle il regagnait dans les années 1940 Santiago où il parvint à survivre en donnant des leçons particulières.

Sa compagne Sofia Cabana Lopez était également une militante libertaire.


Dans la même rubrique

BULLOSA, Benito (ou Martin)
le 17 mai 2014
par R.D.
BURGALLO, Domingo
le 5 janvier 2014
par R.D.
BURTOS CASADO, Fabian
le 5 janvier 2014
par R.D.
« BRUTE »
le 7 novembre 2013
par R.D.
BURGOS SALMERON, José
le 4 novembre 2013
par R.D.