Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BAYON PEQUENO, Francisco
Né à Finisterre (La Corogne) en 1899 – assassiné le 8 (ou 14 ?) août 1936 - FAI – CNT - Etats Unis – La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 3 août 2016
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Francisco Bayon Pequeño (parfois orthographié Ballon et Vallon) avait émigré aux Etats Unis où il participa notamment à la colonie Ferrer de Stelton (New Jersey) et où il rencontra sa compagne Sebastiana Vitales.

Rentré en Galice au début des années 1930, il tenta sans succès d’organiser les pêcheurs de Finisterre puis alla s’installer à la Corogne en 1933. Il fut alors le correspondant local de la presse libertaire et y participa à l’organisation du syndicat CNT des pêcheurs. Il était également membre du groupe Los Iconoclostas adhérent à la Fédération anarchiste ibérique (FAI). En 1936 il était le secrétaire de la Fédération locale des groupes anarchistes et, travaillant alors dans le bâtiment, le président et trésorier du syndicat CNT des maçons et terrassiers. Il était également membre de l’Athénée Germinal.

Arrêté dès les premiers jours du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut assassiné le 8 (ou le 14 août 1936 à La Corogne.