NUNO PEREZ, Amor

Né à Cudillero (Asturies) – fusillé le 17 juillet 1940 - FIJL - FAI – CNT – Madrid (Nouvelle Castille) – Barcelone (Catalogne)
samedi 5 avril 2014
par  R.D.
popularité : 11%

Amor Nuño Pérez militait depuis 1932 au syndicat CNT des transports de Madrid où il fut également le secrétaire des Jeunesses libertaires (FIJL).

Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936, il était l’un des secrétaires de la FL-CNT de Madrid qu’il représenta à la Junte de défense, à la section transport et industries de guerre et poste dans lequel il fut confirmé au début 1937. Il fut l’organisateur de la Colonne Amor y Libertad qu’il commanda sur le front de Madrid avec Isidro Albert. En avril 1937, il fut nommé par la régionale du centre comme secrétaire de la Fédération nationale de l’industrie des transports. Puis il alla à Barcelone où il participa à des meetings et où, lors des affrontements avec les staliniens, il fut arrêté le 4 mai 1937. Au printemps 1938 il était membre de la FAI et fut nommé commissaire aux transports.

Fait prisonnier à la fin de la guerre dans le piège d’Alicante – il avait déchiré le sauf-conduit dont il était porteur pour rester avec ses compagnons - , il fut interné aux camps d’Albatera et de Los Almendros avant d’être transféré à Madrid où il fut condamné à mort et fusillé le 17 juillet 1940.

Certaines sources prétendent à tort, que, sous la torture à Madrid, il aurait identifié certains compagnons détenus dans les camps franquistes, mais il s’agit d’une erreur avec le cas de Amor Buitrago.

Son père qui était un militant de la CNT de Cudillero (Asturies) avait été condamné à mort à Gijon en 1938. La peine fut commuée en longue détention et il fut remis en liberté conditionnelle en 1947.


Sources : M. Iñiguez « Enciclopedia… », op. cit.// J. Peirats « La CNT en la revolucion… », op. cit. // Espoir, 2 juin 1968 (Aguiluchos de la FAI/ J. Pastor Sevilla)//


Brèves

18 décembre 2016 - LA REPRESSION A HUESCA 1936-1945

Un nouveau livre de Raul Mateo Otal & Victor Pardo Lancina Todos los nombres. Víctimas y (...)

20 novembre 2014 - HOMMAGE AUX 545 FUSILLES A HUESCA

15 octobre 2014 - NOUVEAU LIVRE sur Manuel SABATE LLOPART

Josep CLARA "Manolet Sabaté, apparent de maqui " ( Ed. Rafael Dalmau, Batcelona, setembre 2014, (...)

8 juin 2014 - NOUVEAU LIVRE SUR LA GUERILLA DE CASTILLE - LA MANCHE

Aurellio Pretel Marin & Manuel Fernandez de Sevilla Martinez "Maquis y resistencia en la (...)

27 mai 2014 - POUR LA PETITE NIECE DE MARTIN ARNAL MUR

L’adresse de votre mail (lalyam@ ????) comporte une erreur, je ne puis vous répondre. RECONTACTEZ (...)