Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BERGARA (ou VERGARA), German « Julian MARQUINA » ; « BAROJA »
Né vers 1896 à Vitoria (Alava) – mort en octobre 1967 - MLE – CNT – Bilbao (Euskadi) France
Article mis en ligne le 29 mars 2014
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

German Bergara avait adhéré encore très jeune à la CNT et au mouvement libertaire et fut particulièrement actif dans la province de Bilbao. Au début des année 1930 il avait été emprisonné à la prison de Larrinaga (Bilbao) suite à un affrontement armé avec la Guardia Civil qui l’avait surpris en train de saboter une ligne électrique. Il fut l’organisateur d’une importante évasion de militants de la prison.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il s’enrôla comme milicien et participa aux combats à Ochandiano avant d’être renvoyé à l’arrière pour cause de mauvaise vision. Après la chute du front nord, il gagna la zone républicaine. Fait prisonnier à Valence à la fin de la guerre, il fut interné dans divers lieux et envoyé dans un bataillon de travailleurs forcés. Après être parvenu à s’évader, il resta en Espagne plusieurs années sous la fausse identité de Julian Marquina, avant de passer en France où il continua de militer à la CNT.

Quasiment aveugle et atteint d’une maladie du cœur depuis plusieurs années, German Bergara est décédé à la fin octobre 1967 et a été enterré le 20.


Dans la même rubrique

BRETOS, Saturnino
le 11 mars 2024
par R.D.
BERMEJO, Diego
le 12 février 2023
par R.D.
BERNUES CRESPO, Juan, José
le 4 juin 2017
par R.D.
BERGES LANOR, Angel
le 30 octobre 2016
par R.D.
BERASATEGUI, Ismael (?)
le 21 décembre 2014
par R.D.