Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

JIMENEZ JIMENEZ, José « ESTERERO »
Né à Alcala del valle (Cadix) en 1872 – mort le 22 août 1940 - Ouvrier agricole – CNT – Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 24 novembre 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Jimenez Jimenez, marié à Antonia Soriano Vazquez, était le père de 5 enfants – Juan, José, Manuel, Francisco, Isabel et Maria – qui appartinrent tous à la CNT locale. La famille était connue sous le surnom de Los Estereros.

José Jimenez Jimenez était lié au mouvement anarchiste depuis sa jeunesse ce qui lui avait valu d’être arrêté par la Guardia Civil en 1903 lors d’un affrontement des paysans avec les gardes.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 et malgré son âge avancé, il participa à la résistance à Alcala où son fils aîné Juan était l’un des responsables du Comité de défense. Après l’occupation d’Alcala par les franquistes en septembre 1936, il avait gagné avec ses fils la zone républicaine. Tandis que ses enfants s’enrôlaient dans les milices, il s’installa à El Burgo (Malaga) où il participa aux travaux agricoles. Après la chute de Malaga en février 1937, il était revenu à Alcala où il fut arrêté. Transféré à Jerez puis à Cadix, il fut traduit devant un conseil de guerre en 1938 et condamné à 6 ans de détention.

Transféré à la prison de Figueirido (Pontevedra), il obtenait la liberté conditionnelle le 7 août 1940, mais, épuisé par ses trois années de détention, décédait le 22 août suivant à l’hôpital de Pontevedra.


Dans la même rubrique