Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PERAMIQUEL SIBILA, Joan
Né vers 1911 à Manresa - Charpentier – Catalogne
Article mis en ligne le 17 octobre 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joan Peramiquel Sibila, fut l’un des passeurs qui guida depuis l’Andorre jusqu’au consulat britannique de Barcelone, en utilisant comme base la ferme Cal Pons à Castelltallat – San Mateu de Bages (Tarragone), de nombreux militaires alliés (belges et français) voulant gagner l’Angleterre, ainsi que des personnes fuyant le nazisme et aussi des militants antifranquistes.

Après la guerre il continua d’assurer des passages et des liaisons avec la guérilla et les mouvements antifanquistes et notamment à Luis Marquez Rosillo Comprendes qui était l’agent de liaison du PCE en exil avec le PCE de l’intérieur. Suite à l’arrestation à Madrid à l’été 1945 de Luis Marquez Rosillo, tout le réseau autour de la ferme Cal Pons tomba et Juan Peramiquel Sibilla fut arrêté avec notamment Isabel Lopez Andres, Josep Clotet Puig, Peire Aymerich Sinca, Montserrat Carol Santasusana, Joan Clotet Viladrich et Emilia Soler Aymerich. Traduit avec ses compagnons devant un conseil de guerre tenu à Ocaña le 12 mars 1948, il fut condamné à 18 ans de détention.


Dans la même rubrique

PEREIRA, Andrea
le 21 octobre 2018
par Webmestre
PERALTA GARCIA, Bernardo
le 11 septembre 2016
par R.D.
PERAL SERRANO, Antonio « BIGOTES »
le 13 mars 2015
par R.D.
PERELLO MORAN, Libertad
le 21 décembre 2014
par R.D.
PEREIRAS ESTEVEZ, Rogelio
le 24 mai 2014
par R.D.