Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BENET PALOU, Isidro
Né à Barcelone en 1916 – mort en septembre 2011 - Electricien ; cheminot – MLE – CNT – Huesca (Aragon) – Barcelone (Catalogne) – Valence (Levant)
Article mis en ligne le 29 septembre 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Isidro Benet Palou

Apprenti électricien depuis l’âge de 14 ans, Isidro Benet Palou avait travaillé au début des années 1930 dans divers villages de la province de Huesca et avait adhéré à la CNT. A cette meme époque il gagna plusieurs trophées lors de courses cyclistes dont il était un grand amateur.

Au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936, il se trouvait à Barcelone et s’enrôla dans le groupe international de la Colonne Durruti avec laquelle il participa à la libération de Sietamo – il apparaît dans le film “La toma de Sietamo” réalisé par la CNT - puis à une opération d’infiltration à Saragosse pour aller chercher le compagnon Salieron (de Osera) et le ramener en zone républicaine. Sur le front de Farlete, Il était le responsable du fusil mitrailleur avec notamment Felix Bonells et Salvador Fresquet Fresco. Les 15 et 16 octobre 1936 il participa aux combats de Perdiguera où furent tués de nombreux compagnons.

Fait prisonnier à la fin de la guerre, il fut interné au camp d’Albatera puis condamné à une lourde peine de detention.

Après sa remise en liberté conditionnelle, il refit sa vie et trouva un travail aux chemins de fer. Après la mort de Franco, il participa à la CNT et effectua plusieurs voyages sur les champs de bataille où il avait combattu.

Isidro Benet Palou, qui s’était mis en rapport avec les compagnons animant le site des “Gimenologues”, est décédé à Valence en septembre 2011.


Dans la même rubrique

BINIMELIS ROTGER, Jaime
le 5 août 2013
par R.D.
BENEDITO CLEMENTE, Victoriano
le 16 juillet 2013
par R.D.
BENEDITO CLEMENTE, José
le 16 juillet 2013
par R.D.
BENITEZ VILLALTA, Joaquin
le 10 juillet 2013
par R.D.
BENITO VIDELL (ou VINDEL), José Andres
le 30 avril 2013
par R.D.