Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GONZALEZ CISMEDO, José « PALMERO »
Né à Marbella (Malaga) - CNT - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 24 septembre 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant de la CNT de Marbella, José Gonzalez Cismedo avit été en 1931 le fondateur du Centre ouvrier La Defensa. L’année suivante il était le président du syndicat CNT des métiers divers. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut membre du Comité de liaison antifasciste local dont le secrétaire était le cénétiste Antonio Machuca Ortiz. Il avait alors refusé de faire également partie du Comité chargé de l’agriculture.

Après la chute de la ville aux mains des franquistes en février 1937, il avait gagné la Sierra Blanca où s’étaient organisés plusieurs groupes de fugitifs et guérilleros et notamment celui d’Antonio Machuca Ortiz.

En mars 1941 et suite à une promesse d’amnistie, José Gonzalez Cismedo Palmero, s’était rendu aux autorités de Marbella comme plusieurs membres de ces groupes.


Dans la même rubrique